Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dheli Cat
Dheli Cat
Dheli Cat
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 162 299
13 juillet 2012

et si nous allions au musée de la Marine...

gif-dessin-anime-91     "  Tonnerre de Brest" à Paris au musée de la marine y'a jusqu'au 4novembre 2012 une expo sur les PHARES...et si nous allions voir...

P1050250 Le musée de la marine est un très beau musée ou les enfants et les adultes peuvent admirer de très belles maquettes, peintures, des bateaux de tous les âges, la reconstitution d'une cabine de commandant des coupes de bateau...Il est situé au Trocadéro face à la Tour Eiffel, une jolie ballade...

En Ce moment les Phares y sont à l'honneur, je ne sais pas vous, mais moi les phares m'ont toujours fascinés, ils sont beaux élégants et mystérieux ... comment peuvent-ils résister à tant de tempêtes, de vent à l'assaut de l'eau ... Cette lumière qui guide les marins pour leur éviter le naufrage... Et ces gardiens de Phares qui ont disparus ... Quelle devait être rude cette vie à veiller sur le feu...

catscompo3

compo1

compo2 compositions sur des photos du net,

l'expo nous explique les phares de France et d'outre-manche, de la tour de Cordouan allumé en 1611 à l'embouchure de la Gironde aux mythiques phares bretons, Armen, La Jument, La Vieille, Saint Mathieu  ou celui d'Alexandie...leur image est omniprésente nous voyons les étapes l'histoire de leur construction, à terre comme en mer les ingénieurs s'ingénuent à bâtir ces phares que nous connaissons bien car lers images sont reproduites sur les cartes postales livres, posters et m^me boîte de pâté ou sardines... Une technologie révolutionnaire pour diffuser la lumière les appareils à  lentilles conçu par Augustin Fresnel... nous apprenons que Paris est devenue la capitale du phare et possédait son phare pas loin du musée de la marine détruit en 1992, et dont il ne reste que la lanterne quelque part en banlieue...Sur le littoral le quotidien des gardiens est rythmé par des gestes qui se répètent jour après jour inlassablement: l'allumage, la veille, la relève des ces moments restent quelques photos, des films,  des interviews... A chaque phare sa signature que l'on apprend a reconnaître...Désormais depuis 1990 l'automatisation des derniers  feux en mer fait craindre la détérioration des phares, alors des initiatives s'élèvent en faveur de ce patrimoine exceptionnel à découvrir et à protéger...

Et quand ça souffle? " T'es dans ton lit clos, le phare bouge, c'est comme si quelqu'un venait secouer ton matelas.T'es bien au chaud." Jean Philippe Rocher, le dernier gardien de Kéréon (2004) ...

imagesbdarmen Armen en BD

livre  j'ai acheté le livre du gardien du phare Armen, journal de novembre à mai je suis en train de le lire...

"j'ai toute la nuit devant moi. Il n'y aura pas de brume. L'horizon est clair, on voit tous les feux. Le vent est remonté au nord mais la houle demeure, et le phare tremble par moments dans la nuit." ainsi commence son livre...

"les oiseaux sont là. Plusieurs centaines. Le feu les attire, la sirène les épouvante. Fous, ils viennent se briser le crâne contre les vitres"

Sans titre

Sans titre2 sur cette image impressionnante on aperçoit le gardien du phare debout à l'extérieur devant la porte...quoi de plus parlant?

Le phare c'est pour moi le souvenir du bord de mer,  il me fascine me séduit j'en ai trois exemplaires dans mon appartement des phares lumières, qui font briller leur feu doucement lorsque vient le soir...J'ai le phare de Saint Mathieu, mais aussi ceux d'Armen et de Pierres noires ...

Je dédis ce billet à ma copinaute Monica et la mer qui m'avait demandée de parler de l'expo!

A KENAVO!!!Realisation_du_12-07-12

 

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
C
J'ai eu l'honneur de travailler une dizaine de jours au phare de la Jument durant une des tempêtes de décembre 1986, celui en photo avec le gardien à la porte lors du passage d'une énorme vague. En fait, ce n'est pas trop dangereux de se trouver devant la porte lors du passage de la vague. Le titulaire et moi, on allait derrière et on attendait qu'une grosse vague arrive et on galopait vite fait à la porte pour voir les deux énormes murs de mer passer autour de nous !<br /> <br /> Je n'étais que simple stagiaire entré directement dans les phares en mer, sans passer par l'école des Phares et Balises.<br /> <br /> Ce phare là, c'est la peur de ma vie pour y monter ! La honte, j'étais à 4 pattes pour aller à l'avant de la vedette Blodwen. Les marins qui se foutaient de moi ! Faut dire que par moment la vedette était au niveau de la roche où est ancré le phare et la seconde d'après, on était plus haut que la porte !<br /> <br /> Le soir, avant de m'endormir, je me demandais si le lendemain je serais toujours dans le phare ou bien mangé par les poissons car il bougeait de partout. La vaisselle s'entrechoquait dans les meubles de la cuisine. <br /> <br /> <br /> <br /> Mais au final, j'ai vraiment adoré ! J'ai aussi fait le phare des Pierres-Noires ainsi que celui du Four, toujours des phares en mer plus ou moins dangereux avec leurs particularités propres.
P
Très bel article, j'aime beaucoup les phares d'ailleurs dés qu'ils sont visitables j'y vais!Il y'en as un qui m'avait plus, celui de la pointe du raz, mais on y'avait été par mer calme, il parait qu'il est 100 fois plus beau et impressionnant en cas de tempête :D
C
j'adore les photos de phares !!! merci ;) bisous
M
les pahres sont de trés belles constructions surtout les phares en mer <br /> <br /> construits sur des rochers difficiles à approcher , il faut être bons marins pour accoster par n importe quel temps ; car ses rochers sont des écueils comme celui de SEIN <br /> <br /> il ont sauvés tant de marins , <br /> <br /> mais la dessus se sont des gens rudes qui ont veillés , souvent des iliens , qui connaissent la mer , et savent que par gros temps ils pouvaient rester prisonniers du phare , à attendre le calme pour être évacués , le phare est comme un bateau , lui est ancré , le bateau flotte au gré des vagues <br /> <br /> je ne sait lequel est le mieux , <br /> <br /> mais domage les phares sont maintenant électrifiés , ( automatisés ) <br /> <br /> et comme on en à moins besoin , ils se dégradent , ca fait mal d e savoir celà , car ce sont des lieux chargés d histoires et de vie humaines <br /> <br /> ton reportage est superbe <br /> <br /> merci beaucoup pour cette page d histoire des phares <br /> <br /> bises <br /> <br /> kénavo Cathy
C
Les phares ne m'ont jamais fait rêver. Moi de sont les arbres. J'entre en forêt comme dans une cathédrale. Ces fûts qui s'élancent vers le ciel, se battent pour parvenir à la lumière.<br /> <br /> Les vagues, c'est bien aussi. Et ces feux salvateurs ... Je comprends. Et ces tempêtes, ces murs d'eau partant à l'assaut des navires, ce vent qui renverserai tout sur son passage ... De beaux instants à vivre. Les seuls que j'aimerais ... Mais cette solitude, ce désert ...<br /> <br /> Nous avons tous des rêves et notre imaginaire s'en repaît. <br /> <br /> Bon voyage en ce pays de mouvance !<br /> <br /> Bises
Publicité