Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dheli Cat
Dheli Cat
Dheli Cat
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 162 311
6 juillet 2012

c'est l'histoire d'un CON et d'un ROUBLARD...1ère partie

                      

lecondequelquun                     Il pourrait s'agir d'une nouvelle comme je n'en ai jamais écrit, cela aurait été sympa, rigolo... c'est un récit...                                         

J'ai eu à faire faire quelques travaux dans un studio il y a quelques temps...j'ai trouvé sur le net un entrepreneur individuel que nous appellerons E. (nouvelle formule pas vraiment artisan..) le contact a été sympathique il avait le verbe facile et la parole volubile ...j'aurais du me méfier...déjà il m'a très vite assuré qu'il fallait faire intervenir un électricien que nous appellerons S., je ne me suis pas méfiée cela a doublé le coût du devis puisqu'ils se faisaient payer au forfait à la journée x 2 qu'ils avaient eux même fixé ... j'aurais du me méfier... ils comptaient deux journées de travail  ils eurent les clés et la paix puisque je n'étais pas sur place et S. a eu fini en une journée le second jour il n'était pas présent et j'ai quand même payé sa journée c'était convenu...je n'ai pas non plus discuté le paiement en sus de leurs fournitures (normal).

J'ai quand m^me constaté que S. devait me mettre une prise au dessus du plan de travail (il a oublié) et surtout qu'il était impossible de brancher le frigo sans perdre de place car il n'avait pas déplacé la prise (il est revenu et l'a déplacé) Cerise sur le gâteau je m'étais trompée de mesures et E. a bien voulu changer le meuble et n'a pas voulu que je le rémunère  pour son heure supplémentaire...je ne me suis pas méfiée j'ai m^me trouvé cela plutôt sympa et commercial...

Ainsi donc entre temps nous avions parlé de travaux à la maison puisque nous voulions commander une cuisine et pour ce faire on envisageait des travaux de plomberie et d'electricité...E. acceptait tous les boulots avec enthousiasme à l'entendre il savait tout faire et était perfectionniste...Il est venu avec S. a tout détaillé regardé inspecté et pas seulement la cuisine,il pouvait nous la monter etc...Il a discuté de sa vie de son métier il était informaticien s'est trouvé une connaissance commune avec mon mari...nous a appitoyé, après une période de chômage de deux ans ne trouvant toujours pas de boulot, il avait fait une formation de plombier et s'était lancé dans ce métier à l'age (50ans) ou les artisans qui ont débuté à 14 ans commencent à fatiguer et à vouloir souffler...je ne me suis pas méfiée...Il nous ont fait un devis, nous étions un peu pressés mais nous avons refusé qu'il monte la cuisine laissant cette tâche au cuisiniste pour des raisons d'assurance...nous avons accepté leur devis sans discuté il comptait 6 jours à deux pour poser le parquet refaire l’électricité décaler la plomberie et passer un coup de peinture dans la cuisine...Ils ont bloqué 6 jours de boulot dans leur emploi du temps...mais ne nous ont pas rappelé...à la veille du chantier, ils ne pouvaient plus venir à la date indiquée car entre temps ils avaient pris un autre chantier de 6 jours ne leur restait plus que 4 jours pour notre chantier...et là j'ai commencé à me méfier...

Le lundi S. est arrivé avant 8h comme prévu, c'est comme cela il nous avait prévenu être matinal et qu'il partait à 16h30 en comptant 1h de pause déjeuner, 7h30 de boulot pas moins pas plus...Horaires de fonctionnaire et non d'artisan mais c'est son problème...Ce jour là E. l'acolyte le rabatteur de chantier, le faiseur de vent est arrivé à 11h (horaire de travailleur)...Je le soupçonne d'être passé chez un client finir un chantier...Mais bien sur il avait des excuses toutes prêtes des courses à faire...et là je me suis vraiment méfiée, j'ai observé...S. avait rassuré mon mari, "on fonctionne comme cela E. est du soir moi du matin" je pars à 16h30 ce soir mais vous verrez il rattrapera ses heures ce soir il partira plus tard..." ok sauf que ce jour là 1er jour de chantier après avoir pris X cafés...il fallait bien se réveiller, se motiver (ma machine NESSPRESSO a beaucoup chauffé avec E.) après avoir été déjeuner au bistrot du coin avec S. (logique de prendre une pause déjeuner ) j'ai vu partir E. en même temps que S. a 16h30...Cherchez l'erreur...je suis restée heberluée, à mon interrogation "mais vous partez déjà?" il a du comprendre et tranquillement l'air de rien m'a répondu "qu'il avait des courses à faire" (sans préciser) je me suis encore plus méfiée!

et qu'avait-il fait pendant 4h30 sur le chantier quand j'ai décrit la scène à mon mari il ne riait plus...E. s'est assis sur un paquet des planches du parquet et s'est mis à observer le mur...là ou il lui faudrait déplacer les tuyaux et à regarder le plan d'implantation fourni avec toute les côtes précises par le cuisiniste (il n'a pas eu à réfléchir juste à recopier les côtes) il a tiré des traits pris des mesures placé des coups de crayons...FAUT PAS DÉCONNER C'EST DRÔLEMENT PRÉCIS FAUT SE CONCENTRER TOUT DE MÊME...pour 50cm à déplacer avec un plan précis sous les yeux faut prendre son temps...et pendant ce temps le S; travaillait travaillait comme un malade ...Je vous jure le contraste était impressionnant et E. qui était censé se concentrer parlait parlait pour rien de tout et tout seul un pro de la parole, et moi réfugiée dans la chambre j'en avais le tournis...

Les jours ont passé se ressemblant étrangement E. est arrivé à 9h30 le lendemain (les embouteillages ma bonne dame) il a réussi à finir sa partie plomberie et là S; qui bossait bossait sa partie ne pouvait pas l'aider il était occupé alors E. a du bosser seul ce jour là...mais rappelez vous le devis est un forfait jour /ouvrier et il nous avait compté les 2 pour au départ 6 jours puis 4 jours puisqu'ils étaient pas dispo...C'est la la grande ingéniosité de E; s'attacher S. et l'exploiter...pour mieux nous entuber!

S. avait tellement bien bossé malgré ses horaires réguliers mais sans parler il ne perdait pas une seconde qu'au bout de deux jours il avait terminé le gros des travaux d’électricité et n'avait plus que des finitions (pose des luminaires...)  Cherchez l'erreur dans le devis...Moi je l'ai trouvé et j'ai commencé à fulminer...S. a été embauché les jours suivants par E. pour l'aider à poser l'isolant pour le sol puis le parquet parce que E. qui devait le faire ne savait pas poser les lattes à clipser ...IMPRESSIONNANT  c'est S. qui a fait le boulot E. regardait...E.qui était censé peindre ne voulait pas peindre les murs ou la cuisine serait posé (logique cela ne se voyait pas... c'est S. qui l'a fait...

Cherchez qui est le roublard et qui est le CON dans L'histoire...Moi je suis sortie de ce marathon de 4 jours de bla bla et de vent épuisée et très énervée...E. je me suis aperçue qu'il nous avait également pris pour des CONS et pour deux chantiers...Alors je suis sanguine et j'ai horreur de me faire avoir et ce sentiment grandissait au fil des jours alors quand il s'est agit de le payer ce qu'a fait mon mari je suis apparue et ils ont été tout les 3 surpris de ma véhémence j'ai dit haut et fort ce que je pensais à E. de ses horaires de son boulot, du fait qu'il faisait du vent et faisait bosser S. il était furieux (pensez une femme qui lui dit son fait) il a crié moi encore plus...Comme il a réponse à tout et des réponses toutes faites...IL m'a dit que l'arrangement entre lui et S. ne me regardait pas... en bref il avait trouvé son CON!

Ne restait qu'a leur payer les fournitures mais c'est une histoire...car il y a une suite cela serait trop triste sinon...

La morale: ne jamais faire confiance aux beaux parleurs et blablateurs...Ne jamais avoir pitié d'un faiseur de vent...

Et dans la vie, il y a le CON et celui qui l'exploite!!! le CON étant parfois content que le beau parleur lui rabatte du boulot surtout quand il se fait plus d'argent que s'il travaillait seul car il plus de journée finalement leur forfait journalier n'est pas excessif mais au regard des journées réelles de boulot le client se fait avoir ce que j'appelle gentiment des petits escrocs ... les deux y trouvent leur compte c'est une jolie association...     

                   1con

  PS: je me suis beaucoup amusée à écrire ce récit dommage que les interréssés ne puissent le lire...

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
E
Wahou quelle histoire ! Cela ne donne pas envie de commencer des travaux chez soi !
A
En effet, je comprend qu'on puisse s'énerver devant ce genre de choses, aller moi aussi j'attends la suite, on veut savoir ce qu'il s'est passé finalement pour eux :-)
C
Tu sais nous tenir en haleine !
C
et bien ... j'ai hâte de lire la suite !<br /> <br /> bises !
Publicité