Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dheli Cat
Dheli Cat
Dheli Cat
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 162 299
22 mars 2012

"dans la peau d'une obèse"

bli15

une émission de TV sur M6 m'a choquée il y a dejà plusieurs semaines, il s'agissait de "dans la peau d'une obèse" étant moi m^me en surpoids je me suis bizarrement sentie concernée par l'émission? LA JOURNALISTE SE GAVANT littéralement pour se mettre dans la peau d'une obèse avalant quelques 5000 à 6000 calories par jour comme si c'était possible de se mettre dans la peau d'une obèse!!!

Ne pouvait-elle deviner la galère du regard des autres, la galère de notre propre regard dans le miroir, la galère des essayages quand rien ne nous va,  la difficile recherche de vêtements, le prix à mettre pour rester élégante et jolie (oui une ronde peut-être belle...ne vous en déplaise... elle au moins n'est pas ridée...), merci à M6 de réduire l'obèse à quelqu'un qui se goinfre!!

amalgame simpliste en confondant l'hyperphagie compulsive et l'obésité alors que ce sont deux maladies distinctes : puisqu'on peut être obèse sans souffrir d'hyperphagie et inversement.

Sous couvert de traiter un problème de santé publique - le problème du surpoids -, ce programme véhicule l'image de l'obèse coupable de gloutonnerie et de manque de volonté. de l'attitude d'une seule personne on généralise à toutes les autres: les gros.

Cette généralisation je l'ai vécu  il n'y a pas si longtemps puisque j'ai subi une petite intervention chirurgicale impliquant une péridurale et donc la consultation d'un anesthésiste, le premier lors du rendez-vous externe m'a très gentiment dit que comme j'étais un peu enveloppée et que le geste de l'anesthésiste serait moins simple, mais le second venu dans ma chambre la veille de l'acte a été tout simplement odieux et indélicat sous entendant que je mangeais beaucoup et que cela se voyait! Hors j'avais affaire a des médecins...

une émission qui occulte délibérement ou non les questions sur les autres causes du surpoids : la sédentarité, les variations de  métabolisme selon les personnes, les facteurs génétiques, les régimes à répétition, les repas pris en 5 minutes, la prise de certains médicaments, le facteur social, le stress qui favorise la production de Cortisol, l'hormone du stockage des graisses, et tous les autres facteurs liés à la prise de poids.

Exit également les questions sur les autres causes du surpoids : la sédentarité, les variations de  métabolisme selon les personnes, les facteurs génétiques, les régimes à répétition, les repas pris en 5 minutes, la prise de certains médicaments, le stress qui favorise la production de Cortisol l'hormone du stockage des graisses etc...

Alors à quand les emissions ou la journaliste de se mettra "dans la peau d'une alcoolique" ?  d'une "fumeuse depuis 25 ans" ou d'une cocaïnomane ? ou tout simplement d'un sac d'os ridé.

Ce genre de programme par entre autre son voyeurisme déplacé, contribue largement à stigmatiser l'image des gros, comme étant des personnes faibles, sans volonté et incapables de se contrôler.

Ainsi donc pour faire de l'audience en sommes-nous réduit à cela?


Coup de gueule contre ce programme diffusé sur M6.


  100kgs un petit effort diable : fait du sport, arrête de manger, ne soit pas si faible 5kilosperdus



Publicité
Commentaires
Publicité