Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dheli Cat
Dheli Cat
Dheli Cat
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 162 290
29 mai 2013

le jardin du Luxembourg

3

Il y a dans Paris un jardin que j'aime plus que les autres c'est le jardin du Luxembourg,

Il entoure le bel immeuble du Sénat, et sur ses grilles qui vont du Sénat au boulevard St Michel on peut y voir depuis 1997sont souvent accrochées des expositions de belles photos, cette fois c'est le Tour de France qui est à l'honneur pour ses 150 ans cette année.

Il a un petit goût d'enfance de charme et de quiétude.

Il fait bon s'y promener et se poser sur l'une de ses chaises en fer ou l'un de ses bancs  et observer: les beaux parterres fleuris et ce jour là les tulipes étaient à l'honneur et oscillaient sous le vent... Ses palmiers rangés l'hiver dans l'Orangerie, ses statues et ses vases de pierre...

Le jardin a une partie à la française avec ses parterres de fleurs, ses pelouses bien dessinés et des parties à l'anglaise... Il s'étend sur 23 hectares dont 21 ouverts au public et c'est un jardin privé (propriété du Sénat) ouvert au public...

Le Luco comme le nomme ses parisiens est parcouru d'allées permettant la promenade et la flanerie, mais on y trouve aussi des cultures de plantes de massifs destinées aux parterres du jardin et des serres abritant des plantes vertes et à fleurs destinées à la décoration des intérieurs du palais. Un rucher situé à proximité du Pavillon Davioud (porte Vavin) permet de s'initier à l'apiculture.

Il accueille des activités sportives avec ses cours de tennis, basket et les championats du jeu de paume. Des joueurs d'échec près de l'Orangerie se réunissent même en hiver autour des tables prêtées apr la Sénat tandis que les joueurs de bridge attendent les beaux jours pour se retrouver.

mais aussi  un théâtre de marionnettes, des jeux et des promenades à dos de poneys pour les enfants, les guérites ou trouver les ballons et autres objets qui raviront les petits.

Mais surtout en son centre un bassin ou les enfants font naviguer leurs voiliers ou bâteaux à moteur sans déranger les canards et les mouettes qui de temps en temps se posent en leur compagnie.

P1230184

P1230187

1

2

P1230190

P1230193

 

P1230200

P1230206

12

4

P1230260

P1230261

7

14

17

12

16

18

P1230272

P1230277

P1230279

P1230294

20

22

24

27

30

page21

page3

Vous l'avez compris c'est un endroit paisible ou il fait bon s'arrêter à toute heure de la journée, le matin en toute tranquilité quand il n'est pas encore envahi... le soir pour y trouver un peu de fraîcheur quand l'été s'est installé et que les jours ont rallongé...

à tout moment de la journée en toute saison pour profiter de ses allées et apercevoir un bout de la Tour Eiffel ou de la tour Montparnasse, et à l'opposé la vue sur le Panthéon en prenant les escaliers qui mènent au RER du Luxembourg...

Êtes-vous comme moi, aimez-vous le Luco?

la tour eiffel de dhelicat (page 4)

 

 

 

Publicité
Commentaires
O
Quelles photos ! Merci Catherine. J'aime aussi beaucoup ce jardin. J'aime m'asseoir face au soleil autour du parterre de fleurs en face du bassin pour papoter avec une copine :-)
C
Merci Catherine pour ces jolies photos, j'adore moi aussi le Luxembourg !!! J'y suis allée 2 ou 3 fois avec Chris et j'ai beaucoup apprécié !<br /> <br /> Très belle soirée !<br /> <br /> Grosses bises<br /> <br /> Cathy
L
Un beau billet qui me fait découvrir ce jardin avec tes belles photos :) Bonne journée Catherine bisous :D
P
Merci pour ces superbes photos et ces précisions sur le plus beau jardin parisien ...pour moi ! Mon âme d'enfant me dirige toujours vers les marionnettes et le bassin. Ensuite je peux tranquillement observer ce qui m'entoure et me ravit ! J'adore ton billet ! Bon mercredi Catherine Bisous
A
Je suis comme toi. Je voue une véritable adoration à ce Jardin du Luxembourg que j'ai redécouvert, il y a deux ans à la faveur d'un chantier dans une rue proche. Le matin, je passais de bonne heure voir l'avancement des travaux et je redescendais à pied vers Châtelet à travers le jardin. Il était tôt et c'était un pur moment de félicité !<br /> <br /> Bises et bonne journée à toi
Publicité