Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dheli Cat
Dheli Cat
Dheli Cat
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 162 282
24 mai 2012

un patron (escroc)...au bénéfice du doute...

2Bon d'accord le mot est un peu fort alors j'en cherche un autre vous m'aiderez peut-être à le trouver dans vos com...Mais aujourdhui je pousse "un coup de gueule", un vrai contre le pseudo patron de mon fils:

Mon fils (le dernier, l'adolescent en crise!) avait décidé de s'inscrire en BTS informatique, sauf que très vite il s'est rendu compte que cela ne lui plaisait pas et qu'il voulait faire autre chose...Jusque là aucun souci (enfin presque) je peux comprendre je lui demandais juste de finir l'année scolaire il avait un stage assuré dans une entreprise pendant 2 mois juin et juillet puis a la rentrée commençait autre chose...Cela c'est la vision idyllique de l'adulte, en bon rebelle il a préféré stopper net les cours en mars dernier car il avait en vue un emploi dans une sandwicherie à côté de la maison...Seulement voilà le patron a préféré prendre une fille jeune et jolie (je déconne) et mon fils s'est retrouvé "gros jean" trop fier pour revenir en arrière et retourner en cours, bref il a préféré jouer le "Tanguy" encore que celui du film travaillait (lui ) et gagnait bien sa vie!!

En fait, il était sur de trouver un petit boulot rapidement sauf qu'il s'est aperçu que personne ne l'attendait avec son seul bac en poche sans aucune expérience et qu'il n'était pas le seul à chercher...

Il a fait des efforts, arpenté le bitume distribué son CV (élaboré avec conviction) sans succès...Jusqu'au jour ou pistonné par un pote il a enfin trouvé un petit boulot dans une sandwicherie à boulogne, il était heureux de nous l'annoncer...45mn de transport aller, idem pour le retour mais qu'importe avec la fougue de ses19 ans aucun problème...Il faut dire que les horaires:11h30-15h30/16h lui convenaient parfaitement avant il peut dormir, après il a du temps pour voir ses copains...Seulement voilà il se rend compte de la dure loi de la jungle qu'est le travail!!

Son patron devait lui établir un contrat de travail après 2 jours d'essai NON REMUNERES, et voilà en partie la raison de mon coup de gueule, mon fils vient de m'avouer que le patron ne le paierait pas pour ces 2 jours de réel travail, quel scandale, quel escroc, et mon fils a accepté parce que quand on est jeune inexpérimenté ou plus vieux et qu'on a besoin de gagner sa vie, on accepte tout...C'est la loi de la jungle, la loi du plus fort, l'un détient la clé pour donner du boulot l'autre n'a pas le choix, car comme m'a dit mon fils "j'ai accepté de travailler pour rien pendant 2 jours car sinon il ne m'aurait pas pris, alors je ferme ma gueule je fais ce qu'il me demande j'arrive même en avance..."( et là je suis fière de mon petiot)

Alors à sa place j'ouvre ma gueule comme il dit:

c'est facile de se faire une main d'oeuvre a ce tarif ( a bon compte) je suis naïve mais je considère QUE TOUT TRAVAIL MERITE SALAIRE à l'essai ou non, ne pas régler ces 2 jours de travail c'est tout simplement malhonnête (au secours que fait l'inspection du travail...)

Vous imaginez si tout les employeurs faisaient pareil...Vous avez besoin d'une femme de ménage, d'une vendeuse pour votre magasin pour les périodes de pointe et vous lui dîtes venez  travailler 2 jours mais attention c'est à l'essai vous ne serez pas payée...Génial comme système...le patron ne donne pas de saliare ne paye aucune charges pendant ces deux jours, pour qui est le bénéf?...

de plus après 3 semaines de bons et loyaux services (faire les sandwich, salades, nettoyer les vitrines, faire la vaisselle, rester plus tard pour nettoyer quand les contractuels se sont fait la malle...) le patron en ce moment lui dit qu'il n'est pas assez rapide, qu'il n'est pas sur de pouvoir le garder, qu'il ne fait pas assez de chiffre d'affaire...Cette sandwicherie emploie 10 employés parfois plus dont 1 ou deux livreurs a scooter (qui circulent sur leurs propres scooter) et quand les livreurs ont des pourboires ou de l'argent en plus parceque les clients n'avaient pas de monnaie, devinez qui empoche l'argent: le patron...

Je vois arriver "gros comme une maison" la fin du 1er mois de travail...J'attends de voir comment et combien il va être payé...en liquide, sans être déclaré...ou avec un salaire en règle? Allez je laisse le bénéfice du doute au patron qui va agir normalement comme tout bon patron qui se respecte...

Alors je veux bien entendre, comprendre et accepter tous les discours sur la difficulté d'être patron, commerçant, artisan...sur les charges énormes qui pèsent sur eux...Mon coup de guele n'est pas pour ceux là honnêtes qui rament pour vivre, mais pour celui dont je cite la pratique et qui pour moi est malhonnête...

Au final je pourrais presque le remercier, car c'est aussi une très bonne expérience pour mon fils qui du coup retournera peut-être à ses études pour gagner sa vie, il a déjà compris qu'il fallait mieux être patron ou gérant qu'employé...

 

                                                                   7

 

 

 

Publicité
Commentaires
D
Malheureusement celui la en est un vu la paye qu'il a donné à mon fils en liquide prélevé directement dans la caisse et quelques 360 euros pour 3 à 4 h de boulot par jour et pour trente jours de travail: le calcul est vite fait à ce tarif la mon fils à arrêter de travailler : c'est une honte!...
A
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Etre patron escro est un sport national en france.98% des patrons le sont.Travailler beaucoup OUI,payer les ouvriers NON.Le patron roule en Porsche,l'ouvrier en vélo....<br /> <br /> Pour un ouvrier,une paie,c'est pour payer ces factures et ce faire plaisir,pour un patron,c'est une charge...
D
Merci pour votre message, c'est sympa de me réconforter, évidemment tous les patrons ne sont pas comme cela et heureusement!<br /> <br /> Je ne chercherais pas à aller aux prudhommes ni a récupérer un quelconque dédommagement de ce patron indélicat (cela sert de leçon à mon fils) j'avoue qu'il ne m'a pas demandé mon avis (mais il forge son expérience) sur la marche à suivre et a gérer cela seul et mal je vous l'accorde mais il avait peur de ne pas avoir le boulot!<br /> <br /> <br /> <br /> et c'est là le problème combien sont-ils a se mettre en double torts? JEUNES OU MOINS JEUNES QUI N'ONT PAS D'autre choix que travailler pour vivre? (et ce n'est pas le cas de mon fils)<br /> <br /> <br /> <br /> Combien sont-ils qui acceptent tout de la part d'un patron parce qu'il leur faut un salaire coute que coute?<br /> <br /> <br /> <br /> Alors être en règle, signer un contrat avant de commencer, croyez vous vraiment que tous ceux qui vivent de petits boulots connaissent ces subtilités?<br /> <br /> <br /> <br /> Je n'en suis pas sure, alors nul n'est censé ignorer la loi, certes encore faut-il être capable de la lire et d'accéder à l'info...<br /> <br /> <br /> <br /> Pour ce qui nous concerne, je veille juste à ce qu'il finisse ce premier mois et soit payé (il semble bien sûr qu'il le sera en partie en liquide...)<br /> <br /> <br /> <br /> Pour le reste nous sommes de bonne foi et alerter l'inspection du travail n'est pas faire un procès...On peut aussi alerter le service des impôts a toutes fins utiles contre la pratique de CE PATRON LA! <br /> <br /> <br /> <br /> moi je déclarerais les sommes gagnées par mon fils.<br /> <br /> Point n'est besoin d'aller au combat...mais s'irriter contre de telles pratiques cela fait du bien!<br /> <br /> <br /> <br /> je n'ai pu vous renvoyer un mail votre adresse était erronée...Bonne journée à vous l'échange est intéressant, MERCI<br /> <br /> Dhelicat<br /> <br /> <br /> <br /> ----- Mail original -----<br /> <br /> De: Fienxisl@gmail.com<br /> <br /> À: collcatherine@free.fr<br /> <br /> Envoyé: Mardi 29 Mai 2012 00:45:32<br /> <br /> Objet: [Dheli Cat] nouveau commentaire<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Un nouveau commentaire vient d'être enregistré sur le blog "Dheli Cat"<br /> <br /> <br /> <br /> Message commenté : un patron (escroc)...au bénéfice du doute...<br /> <br /> Adresse Internet du message : http://pasbellelvie.canalblog.com/archives/2012/05/24/24332752.html<br /> <br /> <br /> <br /> Titre du commentaire : Torts des deux parties<br /> <br /> <br /> <br /> Commentaire :<br /> <br /> Bonsoir.<br /> <br /> <br /> <br /> Oui, ce n'est pas bien respectueux/légal que d'agir comme l'a fait ce patron peu scrupuleux.<br /> <br /> <br /> <br /> Mais votre fils et vous-même avez commis une "grosse bourde" et le patron en a profité.<br /> <br /> <br /> <br /> Si vous allez au "combat" avec cet employeur, attendez-vous a de sacrées remontrances...et une victoire peu probable ou en tout cas très compliquée aux prudhommes.<br /> <br /> <br /> <br /> Un contrat de travail doit être impérativement signé. La seule dérogation est un CDI, qui peut rester verbal. Votre fils n'avait pas à commencer son travail avant d'avoir signé le contrat. Même pour la période d'essai. Beaucoup se sont faits avoir, ainsi. Quelles preuves de son embauche, du coup ?<br /> <br /> <br /> <br /> Donc, attention pour la prochaine fois !<br /> <br /> <br /> <br /> Et rassurez votre fils : ils ne sont pas tous comme ça.<br /> <br /> <br /> <br /> Auteur : Zig Zag<br /> <br /> Email : Fienxisl@gmail.com<br /> <br /> Date de publication : 29/05/12 - 00:45
Z
Bonsoir.<br /> <br /> <br /> <br /> Oui, ce n'est pas bien respectueux/légal que d'agir comme l'a fait ce patron peu scrupuleux.<br /> <br /> <br /> <br /> Mais votre fils et vous-même avez commis une "grosse bourde" et le patron en a profité.<br /> <br /> <br /> <br /> Si vous allez au "combat" avec cet employeur, attendez-vous a de sacrées remontrances...et une victoire peu probable ou en tout cas très compliquée aux prudhommes.<br /> <br /> <br /> <br /> Un contrat de travail doit être impérativement signé. La seule dérogation est un CDI, qui peut rester verbal. Votre fils n'avait pas à commencer son travail avant d'avoir signé le contrat. Même pour la période d'essai. Beaucoup se sont faits avoir, ainsi. Quelles preuves de son embauche, du coup ?<br /> <br /> <br /> <br /> Donc, attention pour la prochaine fois !<br /> <br /> <br /> <br /> Et rassurez votre fils : ils ne sont pas tous comme ça.
C
Je n'avais pas lu ce billet. Moi,je trouve que tous les deux vous avez de la chance. Toi, parce que cela servira peut-être de leçon à ton fils et ton fils, parce que, hormis, ces deux jours, il sera payé.<br /> <br /> J'ai souvenir de petits patrons qui cherchant une dactylo, passait une annonce.<br /> <br /> Elle arrive, il la laisse avec un enregistrement, et part à ses affaires. Elle tape pendant huit heures, quelque fois avec difficulté car le vocabulaire peut différer selon le métier, la façon d'articuler pas toujours correcte et il rentre en retard, bien entendu, de huit, la journée passe à neuf, ou presque.<br /> <br /> Et là, au moment de signer, il juge que le travail n'est pas bon et qu'il ne peut embaucher. La dactylo <br /> <br /> a travaillé une journée sans salaire. Tu ne peux aller voir les autorités, il n'y a aucune preuve. <br /> <br /> C'était une pratique courante quand je débutais dans la profession et je me suis fait avoir une fois.<br /> <br /> Espère que ton fils fasse d'autres expériences similaires. Qu'il retourne à ses études sera le plus gros bénéfice de l'expérience.<br /> <br /> Bises et belle journée !
Publicité